La Bellone

Agathe ALEXIS  (FR)

(1943, Toulouse - - )

Metteure en scène, comédienne, directrice de théâtre française.

Codirectrice avec Alain Barsacq de la Comédie de Béthune, Centre dramatique national de 1992 à 2004.
Co-gérante au sein d'un collectif de metteurs en scène composé d'Alain Barsacq, Christian Schiaretti, Max Denes et Agathe Alexis. de l'Atalante (1985)
En 2004, elle crée la Compagnie Agathe Alexis.

Formation

- Conservatoire d’art dramatique de Toulouse, France

1995 - METTEUSE EN SCÈNE : UNE IMAGE À CRÉER, UN RÔLE À INVENTER. Plus d'infos...

1977 - LA PAROLE DU TEXTE. Plus d'infos...


2017/2018 UN JOUR EN OCTOBRE Mise en scène
2011/2012 LE PAIN DUR Interprétation, Mise en scène
2010/2011 SOUDAIN L'ÉTÉ DERNIER Interprétation
2005/2006 AVANT LA RETRAITE Interprétation, Mise en scène
2003/2004 MEIN KAMPF (FARCE) Mise en scène
2002/2003 LA DANSE DE MORT Interprétation
2001/2002 DEUX LABICHE DANS UNE ARMOIRE composé de "Un jeune homme pressé" et de "La femme qui perd ses jarretières" Mise en scène
2000/2001 HUIS CLOS Mise en scène
2000/2001 RÉSIDENCE TOUS RISQUES Interprétation, Mise en scène
1999/2000 LA CHASSE AUX RATS Mise en scène
1999/2000 LA MUSICA DEUXIÈME Interprétation
1999/2000 LES SINCÈRES Mise en scène
1999/2000 LE TABLEAU Collaboration artistique
1998/1999 ROSEL Interprétation
1998/1999 LE VENIN DU THÉÂTRE Interprétation, Mise en scène
1996/1997 CLAVIGO Mise en scène
1996/1997 ÉTÉS À NOHANT Interprétation
1996/1997 PHÈDRE-ESQUISSE Interprétation
1995/1996 PHÈDRE Interprétation
1995/1996 LA RÉVOLTE Interprétation, Mise en scène
1994/1995 RETABLE DES DAMNÉS (LE) (LE PETIT CHAPERON VOIT ROUGE - LA VÉRITÉ OFFUSQUÉE - PASSION DE CHIENNE) Mise en scène
1994/1995 LA RÉVOLTE Interprétation, Mise en scène
1993/1994 BELVEDERE (LE) - LA TONNELLE Mise en scène
1990/1991 MÉDÉE Interprétation
1990/1991 RENÉE Mise en scène
1988/1989 ÉPAVE Interprétation
1986/1987 ROULETTE D'ESCROCS Mise en scène
1976/1977 LA FORCE DES FAIBLES Interprétation, Adaptation
1976/1977 LES PAYSANS Interprétation
1973/1974 L' ABÎME Interprétation